Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Hypnose Ericksonienne, une thérapie brève

«L’état hypnotique est une agréable capture sensorielle qui produit un état intérieur de paix. »

Nous possédons tous une richesse en nous qui nous est propre, un savoir qui, si nous l’écoutons, nous permet de guérir. L’hypnose est une technique simple qui peu à peu efface notre conscience pour laisser s’exprimer l’inconscient, cette partie de nous qui est source de bien et de vie.

Une dissociation entre conscient et inconscient »

L’état de transe est un état de conscience modifié qui se caractérise, dans l’Hypnose Ericksonienne, par une dissociation entre conscient et inconscient. Le rôle du thérapeute est d’influencer l’inconscient par des suggestions pour le programmer autrement.

L’hypnose est un état naturel

Nous vivons tous des moments d’hypnose spontanée, chaque jour. C’est ce que Milton Erickson appelait l’hypnose quotidienne.

L’hypnose à propos de laquelle circulent des tas de fantasmes et de préjugés est en réalité un état intérieur naturel. Qui ne sait pas ce qu’est « être dans la lune ? » Qui ne s’est pas dit un jour : « tiens, je viens de faire quelque chose, mais quoi ? »

Qui ne s’est pas évadé un jour de la lecture d’un livre, qui ne s’est jamais absenté du reste du monde en regardant un fil ou un tableau, en écoutant une musique, en dansant ou tout simplement au volant de sa voiture ? Etre en état de transe, ou d’hypnose c’est être absent d’une partie de son esprit conscient pour s’envoler ailleurs. C’est ce que nous appelons un état modifié de conscience, un état de dissociation.

Pratiquée à des fins thérapeutiques, l’hypnose est induite par une technique qui émane d’une autre personne. C’est un état de conscience modifié dont on peut sortir sans l’aide du thérapeute. On peut également le prolonger dans l’objectif de bénéficier plus longtemps d’un état de calme et de paix intérieur.

Des protocoles qui incluent la formation à l’auto-hypnose.

L’hypnose Ericksonienne est une excellente pratique qui agit favorablement sur la douleur  et le stress, apaise la souffrance morale et traite les angoisses. Sous hypnose vous pouvez influencer votre conscience pour arrêter le tabac, réguler votre appétit et maigrir peu à peu, et vous transformer intérieurement.

Il est recommandé d’effectuer plusieurs séances, à un rythme espacé de deux semaines pour que le traitement opère. L’entraînement à l’hypnose permet d’aborder peu à peu des états de transe plus profond et donc une meilleure utilisation de l’inconscient.

Et pour certaines indications comme le traitement de la douleur, du stress, des phobies,  la gestion du poids … je recommande des protocoles de plusieurs séances espacées de deux semaines avec une formation progressive à l ‘auto-hypnose qui, pratiquée régulièrement, amplifie le travail effectué en Cabinet et rend le patient autonome.