Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Hypnose Humaniste

Un état de supra-conscience

« L’Hypnose Humaniste est une technique qui permet au sujet d’atteindre un état intérieur de supra-conscience. A l’inverse de l’hypnose Ericksonienne qui crée une dissociation entre conscient et inconscient, les techniques de transe de l’hypnose Humaniste colmatent la brèche entre conscient et inconscient. » Comme l’océan et le ciel se rejoignent à l’horizon, conscient et inconscient ne font qu’un. Comme une ouverture immense de la conscience, on parle d’un état de supra-conscience.

Cet état de supra conscience permet d’utiliser la transe comme terrain d’où naissent ou surgissent les symboles qui servent la thérapie. A l’inverse de l’Hypnose Ericksonienne dans laquelle le thérapeute fait des suggestions pour influencer l’inconscient du patient, ici c’est le patient qui travaille à sa propre guérison. Pour soigner la douleur, par exemple, la douleur va être symbolisée dans le corps du patient pour en être extraite. A ce titre, l’hypnose humaniste est aussi un excellent outil de développement personnel, et utilisée dans le travail d’interprétation des rêves.
Pratiquée de façon régulière, l’Hypnose Humaniste est un art de vivre, une source d’énergie et d’éveil qui améliore et enrichit la vie.

L’Hypno-thérapie

L’hypnothérapie est une thérapie brève :  Elle ne dépasse pas une dizaine de séances, et pour chaque séance un objectif particulier est fixé. Chaque objectif de changement peut faire partie d’un objectif plus important. Pour certaines demandes, il suffit parfois d’une séance.

– L’Hypnoanalyse :
La séance se déroule en deux temps, le temps où le patient travaille sous hypnose et celui où la production inconsciente est analysée et interprétée. Cette démarche repose, sur un travail d’introspection, à la manière d’une analyse, dont l’objectif est de pouvoir élaborer de nouveaux processus psychiques pour réparer un état intérieur douloureux.

Les indications sont les suivantes :

  • Traitement des addictions (tabac, drogue, médicaments, …)
  • Troubles alimentaires, amaigrissement.
  • Peurs et phobies simples (les phobies complexes relevant de l’hypnoanalyse ou de la psychothérapie).
  • Douleurs, allergies, Stress, anxiété, dépression réactionnelle, manque de confiance en soi.
  • Problème de sommeil, traitement des traumatismes,
  • Concentration, préparation aux examens ou réunions…