Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Psychothérapie de couple

 » Définir des règles justes, passer des accords équitables, formuler des demandes et bannir les critiques, manifester de l’attention à l’autre, et abandonner ses exigences sont les principes fondateurs du travail thérapeutique que je propose. Changer les paradigmes de la relation et apprendre la communication positive pour construire une relation harmonieuse selon des principes d’égalité et de confiance. »

 

Une nouvelle chance, c’est possible !

Installer une communication sincère et positive

La psychothérapie du couple ouvre la voie de la communication non violente. C’est un travail conjoint dans lequel les deux partenaires sont engagés. Il s’agit de construire une relation fondée sur des principes d’égalité et de confiance. Prenez le temps d’apprendre et d’expérimenter les principes fondateurs d’un mode de communication qui exclut les critiques et la culpabilité. Votre couple s’en trouvera transformé et renforcé, et ce que vous aurez acquis le sera aussi pour toutes vos relations.

 

 

Psychothérapie du couple – une évolution vers la communication positive.

 

J’accueille les couples en difficulté pour les accompagner au cours d’une psychothérapie du couple, et les aider à reconstruire leur relation, le but étant de retrouver le chemin du dialogue et de la confiance. 

J’accueille également des personnes  qui sont aux prises avec des relations conflictuelles, pour un coaching personnel fondé sur des principes de communication positive.

 

Quelques clés :

  • Changer de mode de communication : La communication que nous mettons en place est sincère. Elle n’a pas pour but « d’intégrer l’utilisation de procédés qui permettraient la manipulation de l’autre ».
  • Une communication positive : Elle consiste à formuler des demandes et cesser les reproches, en quelque sorte, transformer le reproche en demande.
  • Décider de changer : Il ne s’agit pas de se culpabiliser ou de culpabiliser l’autre. Il s’agit de reconnaître sans drame ce qui doit changer en soi pour que le dialogue puisse s’installer. Lorsqu’il s’agit d’un couple ceci doit se faire de manière réciproque.
  • Etre vrai : le but de la thérapie ou du coaching est de communiquer en toute liberté, d’être vrai et d’exprimer ses besoins, ses demandes dans la confiance.
  • Savoir écouter et dire : il s’agit d’apprendre à exprimer ses besoins, ses demandes, ses convictions profondes, sans peur et sans culpabilité.
  • Une attitude responsable : Le secret de ce cheminement est d’adopter une attitude responsable, en bannissant définitivement un mode de pensée qui attribue à l’autre l’entière responsabilité de la mésentente, et d’être capable de « reconnaître sa propre vulnérabilité et celle de l’autre ».
  • L’indépendance : Il s’agit de vivre sa liberté d’être, à deux, dans un climat de paix, de confiance et d’amour.

Comment se déroule la thérapie?

 

Des rencontres en couple

Je vous reçois ensemble. Le but étant que j’apprenne à vous connaître.Vous vous exprimerez librement, que ce soient vos difficultés, vos espoirs, vous parlerez de ce qui vous sépare mais aussi de ce qui vous unit.

Une Histoire personnelle et familiale

Vous parlerez de votre histoire commune, de votre histoire familiale. En effet certains modes de pensées et de communication, certains conflits sont liés à l’histoire des familles, de leurs croyances, de leur culture de leur histoire.

Des rencontres régulières

Nous nous rencontrerons régulièrement à un rythme qui aura été défini préalablement. A ce moment de la thérapie mon rôle est de faire une sorte d’état des lieux, pour une analyse progressive de ce qui se joue consciemment et inconsciemment dans le couple, suivant des aspects d’ordre psychologique, affectif, émotionnel ou même familial et/ou culturel.

Une étape importante

Une étape importante de la thérapie est celle où vous avez à réfléchir à ce que vous pensez devoir changer en vous-même et ce que vous aimeriez voir évoluer chez votre partenaire, et ceci réciproquement. Ainsi commence cette phase d’ouverture à soi et à l’autre, de remise en question et d’expression de la demande nécessaire au travail d’évolution.

Un travail de reconstruction
Je vous aiderai peu à peu à installer un nouveau mode de communication qui fera partie du processus de reconstruction. Les principes de ce nouveau mode de communication étant ceux d’une communication non violente, qui s’appuient sur une meilleure connaissance de soi, une expression libre et le développement de qualités de sollicitude et d’attention à l’autre partagés.
Ma compétence

Dans ce parcours, je suis à la fois la thérapeute du couple qui recueille ses difficultés pour les analyser, en tenant compte des aspects psycho-affectifs et familiaux, ainsi que le médiateur qui vous accompagne dans la négociation et l’élaboration de nouvelles règles de fonctionnement et la mise en oeuvre des principes fondateurs d’une nouvelle relation.

Des séances individuelles

Il arrive que j’aide un des conjoints qui éprouve des difficultés particulières. C’est un travail individuel qui s’inscrit toujours dans la thérapie du couple, mais qui suppose que des souffrances liées à son histoire personnelles soient traitées à part.

Autres demandes

J’accueille également les couples,  des parents qui éprouvent des difficultés dans la communication avec leurs enfants pour les guider, et pratique des thérapies courtes qui ont pour objectifs de régler un problème de mésentente ponctuel : infidélité, difficulté de communiquer lors d’un évènement ponctuel.

 

Téléphone

+33 6 35 21 18 77

 

Adresse

Horaires d’ouverture du Cabinet :
du lundi au vendredi : de 10h à 21h.Le samedi : de 10h à 16 h. 

180 Boulevard Berthier, 75017 Paris

Articles sur la psychothérapie

« Une thérapie de couple n’a pas pour but unique d’éviter la séparation. Il est des cas où celle-ci est la solution.
Dans ce cas, la psychothérapie entreprise facilite le travail de séparation qui pourra se faire dans un climat apaisé, avec l’accord des deux partenaires. »