Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Psychothérapie analytique

 » Il s’agit d’un traitement en profondeur où l’analyste conduit le patient assis en face de lui, vers la prise de conscience à l’origine de l’élaboration de sa nouvelle personnalité. La technique utilisée est souple et active, adaptée à chaque personne. »

Une thérapie souple et vivante adaptée à chacun.

LES BIENFAITS DE L’ANALYSE

Au commencement, le premier sentiment éprouvé est un sentiment de soulagement. Vous savez que vous  n’êtes plus seul(e), et  que, désormais, vous êtes écouté (e), soutenu(e) et compris(e).  Une psychothérapie analytique est une belle chose. C’est un temps  consacré à votre renaissance. Bientôt vous serez capable de vivre autrement. Vous serez investi d’une belle énergie et d’une disponibilité d’esprit que vous pourrez mettre au profit de votre famille, de vos amis, de votre vie professionnelle et de vos activités.

Prenez le temps de travailler à votre accomplissement, à votre rythme, la réussite est au rendez-vous.

« L’aboutissement de la cure : être libéré des traumatismes et des blessures pour bénéficier pleinement de ressources intérieures libérées . »  

Troubles et symptômes traités

 

    • Troubles de l’anxiété, peurs et phobies, crises de panique,
    • Dépression, fatigue morale, 
    • Manque de confiance en soi, hyperémotivité, fragilité émotionnelle, difficultés relationnelles, dépendance affective,
    • Peur de l’abandon, jalousie excessive,
    • Inhibitions, difficultés à agir, procrastination,
    • Mal être confus,
    • Addictions,
    • Symptômes post traumatiques des personnes qui ont subi des abus (psychiques et/ou sexuels, des maltraitances physiques et morales),
    • Accueil et prise en charge des personnes sous l'emprise de personnalités narcissiques / perverses.

Quelques informations ?

Prenez quelques minutes pour lire ces quelques lignes. Avant toute prise de décision, il est utile de s’informer.

L'objectif de la thérapie

« Etre définitivement animé(e) par le désir de contribuer à la vie avec confiance, plutôt que par la peur, la culpabilité, la honte ou l’obligation. »

Une relation en face à face

 La thérapie se déroule dans un face à face dans lequel vous êtes écouté, soutenu, compris et respecté.

Ma posture thérapeutique

Je suis convaincue que la guérison ne peut opérer sans l’empathie de l’analyste. Pour cela, j’effectue tout le travail nécessaire à la capacité d’écouter sans juger, celle de respecter la personne dans tout ce qu’elle exprime, et la comprendre.  Je suis là pour accueillir, accompagner, être en quelque sorte un témoin , un repère, et je ne ménage pas mes efforts pour que vous vous sentiez libre et en sécurité. Je suis en quelque sorte votre avocate, et pleinement consciente de vos droits.

« Du bien en vous je peux vous parler, mais non du mal. Car qu’est-ce que le mal sinon le bien torturé par le mal ? »

A méditer …

La cure

J’accueille les personnes qui en font la demande et qui ressentent le besoin et l’obligation de se débarrasser de ce qui les empêche d’être « libres et heureux » .

Névrose et dépression

« Si la névrose est un drame de la culpabilité, la dépression est une tragédie de l’insuffisance » (Alain Ehrenberg)

Une personnalité névrosée a des difficultés à agir ou à réagir de manière appropriée. La souffrance qui s’exprime à travers les symptômes est le résultat de l’impossibilité de rendre conscients les traumatismes subis très tôt.  Pour pouvoir s’adapter,  la nécessité de refouler ces expériences s’est imposée, du fait de la culpabilité. Une personnalité déprimée est en panne.  La dépression est l’expression d’un sentiment d’insuffisance et sous-tendu de culpabilité.

Une double souffrance

Les symptômes dont souffrent les personnes qui consultent, sont l’expression de blessures, de traumatismes qui s’expriment à travers un langage inconscient qui complexifie la relation à l’autre et la rend difficile. La personne ne se sent pas comprise. A la douleur confuse qui est ressentie vient s’ajouter, la plupart du temps, celle d’un sentiment de solitude intense. C’est dans le cadre de l’analyse que ce sentiment disparaît avec la présence attentive et le soutien de l’analyste.

Un lieu d'expression libre

Ici  vous êtes libre d’exprimer ce que vous ressentez et de dire votre  vérité. Ainsi grâce à la libération de la parole, vous êtes mis au contact de votre réalité profonde, et vous êtes capable de trouver les moyens de l’exprimer. Vous évoluez ainsi peu à peu vers une connaissance de vous-même, de votre histoire et de ce qu’elle a induit dans votre  vie. Identifier les blessures, exprimer les traumatismes est une libération. Et même si savoir n’exclut pas forcément la douleur, le fait d’être entendu, compris accepté en totalité par l’analyste, vous ouvre la voie de la guérison.

Une personnalité qui se transforme

Il ne s’agit pas de penser, mais de laisser vivre ce qui, jusqu’à présent était refoulé ou réprimé.  Ainsi, grâce à cette libération progressive, la culpabilité à l’origine de la souffrance se résorbe pour laisser place à l’élaboration d’une nouvelle posture existentielle, à une énergie nouvelle. Votre personnalité se transforme pour votre équilibre et votre bonheur.

 

Téléphone

+33 6 35 21 18 77

 

Adresse

Horaires d’ouverture du Cabinet :
du lundi au vendredi : de 10h à 21h.Le samedi : de 10h à 16 h. 

180 Boulevard Berthier, 75017 Paris

Articles sur la psychothérapie